Je fais partie d’une équipe, donc je suis.

tewoz 19 février 2014 0

De tout temps, les managers ont tenté d’insuffler un esprit d’équipe parce qu’il parait que le besoin d’appartenance est important.

Je me souviens d’une époque où on avait des séminaires d’entreprise pendant 4 heures.
Et pendant 4 heures on avait le droit à un lavage de cerveau à base de « on est une grande famille, on est les plus beaux, on est les plus forts, vous en faites partie, vous êtes les forces vives de cette réussite mais il faut vous investir encore plus ». Ce qu’il fallait bien entendu traduire par « On va vous sucer jusqu’à la moelle mais vous serez contents ».
J’avais plus l’impression de faire partie d’une secte que d’une entreprise.

Je ne vous cacherai pas que cette théorie de l’esprit d’équipe en entreprise me semble bien fumeuse, et surtout quand on connait la devise de nos grands chefs.
« Tous pour un et un pour tous – mais surtout tous pour moi et moi pour ma gueule »

L’esprit d’équipe à d’un coup du plomb dans l’aile.

Sans compter sur les collègues qui font plus de la politique que du travail dans le seul et unique but de devenir calife à la place du calife.

Enfin, dans ma boite ils ont trouvé la parade à cet esprit d’équipe : pas d’équipe.

esprit_equipe_entreprise

Ils ont réussi cet exploit de nous faire travailler seuls face à nos PC.

On travail soit disant sur « des grands projets ambitieux », mais on est perdu à Montreuil, les développeurs sont au Maroc ou en Inde, les MOA sont à Paris, la production cachée derrière une boite mail générique.

Bref, on est seul au monde à gérer des choses qui nous dépassent car les décisions sont prises dans la stratosphère.

Ce qui me fait encore plus rigoler, c’est que ma boite vient de recevoir le Label « Top Employeur France » qui distinguent les entreprises pour leurs pratiques RH.

Je pense que ce Label doit être distribué aux entreprises qui ont financées sa création, je ne vois pas d’autres explications…

Laissez une réponse ! »

Comme je me fais spammer par des méchants robots, merci de faire le petit calcul ci dessous pour pouvoir poster ! *