Et si l’expatriation était une solution à la crise

tewoz 30 septembre 2013 7

La crise, encore elle, c’est un sacré fond de commerce, un véritable réservoir à sujets pour mon blog.

Et aujourd’hui, voici une des solutions pour luter contre cette fameuse crise : l’expatriation.

C’est de plus en plus à la mode en ce moment, comme si notre bonne vieille France n’était plus suffisante pour la jeune génération. Partir loin pour fuir la morosité ambiante, le manque de possibilités, avoir un meilleur salaire…
Je suis pas loin de le penser en fait, sauf que je continues de payer mes impôts ici, et croyez moi ça pique.

S’expatrier pour découvrir le monde, s’enrichir au contact d’autres cultures ou encore perfectionner sa connaissance d’une langue
étrangère… Cela peut donner de vrais d’atouts et faire la différence sur le marché du travail.
Tout ça c’est bien beau, partir peut être, mais partir ou, avec qui, comment, dans quelles conditions…

C’est important de se poser les bonnes questions, pour pouvoir saisir la bonne opportunité au moment venu.

Maintenant que j’ai dit tout ça, vous devez vous dire que je suis gentil de vous bassiner avec mes théories fumeuses sur l’expatriation, mais pourquoi je parle de ça? Et bien tout simplement, j’aborde ce sujet aujourd’hui pour la simple et bonne raison que j’ai fait des illustrations pour un forum sur l’expatriation présenté la semaine dernière par des pros du sujet. Et histoire de vous faire profiter de ces illustrations je vous fait un post sur le sujet.

La première illustration traite des raisons de quitter la France pour s’expatrier. Je ne sais pas si l’herbe est plus verte ailleurs, mais elle commence à pourrir chez nous.

expat_expatriation_depart

La deuxième illustration concerne l’entretien RH avant de partir. C’est important d’avoir un bon package, même si j’ai l’impression que la maison, la voiture, le salaire, les vacances, etc… ce n’est plus trop la norme. Aujourd’hui les entreprises ont plutôt tendance à proposer un contrat local.

expat_expatriation_entretien_rh

Et on sait jamais, si un employeur à la recherche d’un employé sérieux, très intéressé par l’expatriation passe dans le coin, qu’il me fasse signe. 🙂

Et vous, vous en pensez quoi de l’expatriation ?

7 commentaires »

  1. KonKombre 30 septembre 2013 a 13 h 54 min -

    Je me suis expatrié à la campagne pour élever des cochons… 🙂

  2. tewoz 30 septembre 2013 a 14 h 02 min -

    Konkombre > en parlant de ça, je n’ai plus de stock!!!

  3. JP 30 septembre 2013 a 21 h 26 min -

    Je suis parti en Nouvelle-Zélande il y a bientôt 2 ans après avoir passé 10 ans en région parisienne … faut pas se leurrer, à l’étranger aussi il faut payer les factures, les impôts, (faire) réparer la voiture et changer la couche de la petite au milieu de la nuit ..

    Maintenant ça reste une super expérience, faut juste pas avoir le mal du pays (notamment pour la bouffe ..). « Heureusement » l’administration française à 22000 km est exactement la même qu’en métropole, on se sent bien chez nous dès qu’on y goutte ;-).

  4. Philgreff 3 octobre 2013 a 7 h 09 min -

    C’est une idée, l’expatriation ! Je vais peut-être me lancer dans le trafic d’armes en freelance au Moyen Orient… 😉

  5. tewoz 3 octobre 2013 a 8 h 09 min -

    JP> je me doute bien que tout n’est pas rose quand on est expat, mais je pense vraiment que ca permet de repartir sur de bonnes bases et qu’au point de vue experience et enrichissement personnel c’est top. 😉

    Philgreff > bonne idée! On s’associe, tu fais les armes, je fais les enfants. 🙂

  6. JP 3 octobre 2013 a 9 h 48 min -

    tewoz> je parle des factures à payer simplement pour que les candidats à l’expat’ en aient conscience avant de partir (pas comme moi il y a 2 ans) mais j’encourage vraiment l’expérience, car oui c’est clairement top !

  7. :-( 7 octobre 2013 a 9 h 01 min -

    L’eldorado est une illusion et ce que tu feras dans une grande entreprise à l’étranger n’aura pas plus de sens que ce que tu fais ici. Faut tout péter, c’est tout !!! Avoir la possibilité de créer des petites entreprises qui marchent…

Laissez une réponse ! »

Comme je me fais spammer par des méchants robots, merci de faire le petit calcul ci dessous pour pouvoir poster ! *