Savoir déchiffrer les paroles de votre chef.

tewoz 14 mai 2013 5

Tout le monde sait déchiffrer une annonce de ce type :

 » Petit studio au charme atypique au dernier étage d’un immeuble ancien situé dans une rue très calme de Paris « 

    Petit studio signifie que c’est construit autour du lit.
    Charme atypique nous promet des heures de peintures, de plomberie et d’électricité pour rendre l’endroit vivable.
    Dernier étage d’un immeuble ancien nous apprend que le studio est sous les toits – donc chaud en été et froid en hiver – , sans ascenseur et qu’il faudra payer le ravalement de façade de l’immeuble sous peu.
    Situé dans une rue très calme de Paris veut dire que c’est loin du métro, et qu’il n’y a absolument aucun commerce de proximité.

Et bien tout comme les petites annonces immobilières peuvent être trompeuses, ce que vous dit votre chef peut avoir une signification toute autre.

Pour votre santé morale, il faut donc savoir déchiffrer les paroles de son chef au boulot, c’est très important ! Et moi, comme je suis un gars sympa, je vais vous donner quelques exemples.

Ainsi, lorsque votre chef vous annonce

 » Je t’ai positionné sur un projet ambitieux, stratégique que je ne pouvais pas confier à n’importe qui. C’est un beau projet, visible, si tu y arrives ca pourra t’aider pour ta carrière « 

we need you

Il faut comprendre :

    je t’ai positionné, ca c’est clair, c’est juste que le chef a décidé qu’on bosserait sur le projet en question, et qu’on n’a absolument pas le choix.
    Un projet ambitieux veut tout simplement dire qu’il y a beaucoup de travail de prévu, et encore plus de travail imprévu parce que l’estimation a été faite par un Jean Foutre. En bref, il va y avoir le feu en permanence et de grandes chances pour que les deadlines soient explosées.
    Stratégique signifie juste que c’est la mode en ce moment. Un grand chef quelconque a du entendre parler d’un truc chez les concurrents, et il veut la même chose, que cela ait un intérêt ou non pour son business.
    Le fait qu’il ne puisse pas le confier à n’importe qui c’est simplement qu’il a déjà essayé de le refourguer à pas mal de monde et qu’à chaque fois ils ont refusé.
    C’est un beau projet veut dire qu’il y a beaucoup de boulot, et visible signifie que tout le monde regarde et attend avec délectation que le chef de projet se plante en beauté pour pouvoir couper la tête du coupable.
    Ca pourra aider ta carrière rajoute une couche sur le fait que si le projet n’arrive pas dans les temps, ce qui sera forcément le cas, tu pourras dire au revoir à ta promotion.

En résumé, il faut fuir ce projet comme la peste. 🙂

Voilà, et des exemples comme celui-ci, il y en a plein d’autres.

D’ailleurs, n’hésitez pas à donner d’autres exemples dans les commentaires.

5 commentaires »

  1. Philgreff 15 mai 2013 a 17 h 23 min -

    Tiens, j’ai pensé à toi en début d’après-midi, j’étais à une réunion et une fille a parlé de « retro-planning », c’était la première fois que j’entendais cette expression depuis que je l’ai apprise sur ton blog. j’ai ri intérieurement… 😉

  2. tewoz 16 mai 2013 a 11 h 07 min -

    Philgreff> argh! Un retroplanning! Tu as sorti ton ail et ton crucifix j’espère! 😉

  3. Adan@entretien laval 16 mai 2013 a 16 h 17 min -

    Bonjour,
    Intéressant votre explication des paroles du chef lui il essaie de vous encourager pour prendre le défi tout en vous disant la vérité sauf cette dernière elle est bien maquiller avec de bons synonymes tels que projet ambitieux = trop de travail stratégique= concurrence hasardeuse …etc.
    bon à savoir 🙂

  4. Seb 18 mai 2013 a 15 h 46 min -

    oui bon ben ça me rappelle quelque chose………..^^

  5. tewoz 22 mai 2013 a 18 h 06 min -

    Adan > toujours se méfier de son chef, par principe.

    Seb > je savais que tu apprecierais

Laissez une réponse ! »

Comme je me fais spammer par des méchants robots, merci de faire le petit calcul ci dessous pour pouvoir poster ! *